Donner son consentement, c’est donner son accord. Cela signifie que l’on autorise une autre personne ou une institution à intervenir par rapport à son intégrité (notamment physique), à sa vie privée, etc…

Cette notion de consentement devient de plus en plus centrale dans nos sociétés, et ceci à tout âge. Une notion évidemment positive, qu’on ne peut que louer quand ce consentement est clair et volontaire. Mais parfois, celui-ci est plus ambigu, problématique, et peut cacher des pressions notamment liées au vieillissement.

Le consentement devient en effet un enjeu capital lorsque la personne perd peu à peu la capacité de le donner de façon libre et consciente, ou lorsque la société considère que c’est le cas.

Trois axes majeurs du vieillissement nous semblent ainsi liés à cette question : la mobilité, le choix du lieu de vie et celui de la fin de vie. Ces axes comprennent des grandes décisions qui font partie de notre chemin à toutes et tous, et il s’y joue souvent un rapport plus ou moins cordial, plus ou moins clair, avec les décisions imposées par la société.

Comment conjugue-t-on ses propres choix avec ceux de la société ? Comment la société prend-elle en charge ces situations où le consentement devient complexe ? À partir d’exemples concrets, que peut-on dire de cette prise en charge (dans ses points positifs comme dans ses limites) ? Entre choix et possibilités, se satisfait-on de ce qui est proposé ? Que feriez-vous ? Que devrait-on améliorer ?

A partir d’octobre, ÂGO vous propose donc un ensemble d’activités diverses (tables de discussions en présentiel et distanciel, rencontres avec des intervenants spécialisés, analyses…) afin de réfléchir à cette notion de consentement et, entre contraintes sociétales et décisions individuelles, mieux se préparer à ces choix complexes..!

Plus d’infos très bientôt dans vos amicales, par vos animatrices, ou sur notre site !

NAMUR
Valérie Renardvalerie.renard@ago-asbl.be

Activité en collaboration avec l’asbl Le Bien Vieillir : « Vieillissement et consentement : ma vie, mes choix »

17 octobre – 14h à Namur
28 novembre – 14h à Rochefort

BASTOGNE
Sophie Picardsophie.picard@ago-asbl.be

10 octobre – 14h à Bastogne : Activité en collaboration avec l’asbl Le Bien Vieillir : « Vieillissement et consentement : ma vie, mes choix ».

21 novembre – 15h à Libin : Animation en collaboration avec l’asbl Senoah – « Choisir mon lieu de vie en fonction de mes besoins et des mes envies »

24 novembre – 14h à Bertrix : Animation en collaboration avec l’asbl Bien Vieillir – « Vivre en maison de repos et rester acteur de ses choix : une gageure ? »

WAVRE
Emmanuelle Kubornemmanuelle.kuborn@ago-asbl.be

25 octobre – 10h : Discussion autour de ma mobilité, craignez-vous qu’un jour vos facultés mentales/physiques ne soient plus suffisantes pour conduire en sécurité ?

Dans ce cas, que souhaitez-vous, que redoutez-vous ?

25 novembre –10h : Discussion ouverte autour des souhaits et craintes si suite à une maladie, un accident ou la vieillesse, je ne suis plus capable d’exprimer mes volontés concernant ma santé, la gestion de mes biens, de ma personne ou encore ma fin de vie.