Fondée par l’association Âgo, la nouvelle revue Constellations, dont le premier numéro sera consacré à la numérisation de la société, s’insère dans la continuité de nos activités d’éducation permanente, lesquelles constituent un espace propice au débat. En cela, elle participe de ce mouvement actuel d’inclusion des invisibles et des silencieux, leur donnant des opportunités en faveur de l’expression d’une parole habituellement reléguée au silence.

Pour ce premier numéro construit comme une grande étude, nous avons tenté de faire se rejoindre deux imaginaires aux enjeux symboliques importants, le numérique et le vieillissement. Les regards constellaires qui figurent dans la revue ont examiné cette rencontre à partir de matériaux multiples. Ainsi, ces approches plurielles et critiques ont cherché à contribuer à la connaissance d’une problématique certes connue, mais où subsistent certaines zones d’ombre – notamment en ce qui concerne la dimension de l’avancée en âge dans le rapport aux outils numériques.

Bien que la question de la numérisation des services d’intérêt général en Belgique francophone soit désormais une préoccupation largement admise au sein des sphères médiatiques et politiques, son ampleur demeure insuffisamment documentée. Certains segments de la population, souvent décrits comme plus vulnérables, continuent d’être ignorés. Ceci est particulièrement évident dans le cas des personnes âgées, un groupe social diversifié dont les réalités échappent souvent à la compréhension des autorités publiques. Partant de ce constat, cette revue aura un double objectif : rendre compte des situations des personnes âgées et faire entendre leur voix. Notre mission consiste à créer un espace où la parole de nos aînés peut non seulement être entendue mais aussi coexister avec les contributions théoriques et empiriques de divers intervenants externes.

2023

Constellations : Vieillir dans notre société numérisée

Notre nouvelle revue Constellations, dont le premier numéro sera consacré à la numérisation de la société, s’insère dans la continuité de nos activités d’éducation permanente.