1. Rapport mondial sur le vieillissement et la santé

Publié par l’Organisation Mondiale de la Santé, 2016.

« Aujourd’hui pour la première fois dans l’histoire, la majorité des populations peuvent espérer vivre jusqu’à 60 ans et au-delà. Combinée à une baisse marquée des taux de fécondité, cette augmentation de l’espérance de vie conduit à un vieillissement rapide des populations partout dans le monde. Il s’agit là d’un profond bouleversement et ses répercussions sont considérables.

Une action globale de santé publique en matière de vieillissement de la population est nécessaire de toute urgence. Cela nécessitera des changements fondamentaux, et pas uniquement dans ce que nous réalisons, mais dans la façon dont nous concevons le vieillissement lui-même.

Le Rapport mondial sur le vieillissement et la santé définit un cadre d’action pour favoriser le vieillissement en bonne santé, construit autour du nouveau concept des capacités fonctionnelles. Cela exigera une transformation des systèmes de santé s’éloignant des modèles curatifs basés sur la maladie pour préconiser la prestation de soins intégrés et centrés sur la personne âgée. »