Agent de prévention et Conseiller en santé, de nouveaux rôles au sein de vos mutualités

Vous vous en souvenez bien sûr, au plus haut de l’épidémie du Covid, les autorités ont mis en place un service de tracing. Ce service se composait d’employés chargés de suivre, surveiller, et gérer l’évolution de ce virus.

A présent, et même si l’épidémie est plus ou moins sous contrôle, les régions ont pris l’heureuse décision de ne pas démanteler ce service mais au contraire de le pérenniser au sein des mutualités, tout en ouvrant leurs compétences.

Cette page est donc l’occasion de vous présenter et de souhaiter la bienvenue aux agents de prévention (en Région wallonne), et aux conseillers en santé (sur la Région de Bruxelles-Capitale).

Quel est précisément leur rôle ?

Avant tout, en cas de retour d’une maladie infectieuse, les agents wallons retrouveront leur rôle initial de surveillance des maladies infectieuses et de suivi de contacts. Ceci permettra alors à ce service d’être directement opérationnel, ce qui nous fera gagner un temps précieux et sera très positif pour la population. A Bruxelles, les conseillers en santé ne sont plus concernés par le suivi de contacts en cas de pandémie. Ils se concentrent uniquement sur des actions de prévention.

En-dehors de ces phases d’infection aiguë (que l’on espère rares, évidemment !), les agents/conseillers ont pour tâche d’entrer en contact avec la population dans une perspective de prévention, de conseil, d’accompagnement, et de sensibilisation collective. Leurs missions sont dictées par les plans d’action des régions (fortes chaleurs, vaccination, aidants proches, autonomie, droits du patient, prévention tabac, etc.), et s’adressent prioritairement aux populations les plus fragilisées et/ou isolées (65 +, statut BIM, familles monoparentales, etc.).

A travers des entretiens semi-structurés (via appels téléphoniques, visites à domicile, etc.), ces agents/conseillers ont ainsi pour objectif d’aider à l’amélioration du bien-être de la population en fournissant des éléments nécessaires pour avoir le contrôle sur sa santé.

Les Mutualités Libérales participent évidemment à ces missions, et deux agents/conseillers seront peut-être amenés à vous contacter.

Ne leur raccrochez donc pas au nez, ils sont là pour vous aider..!