Evénement de lancement Constellations 3

Rendez-vous le 3 juin au Centre culturel d’Ans pour une soirée d’échanges, de réflexions et de convivialité.

« Il faut pouvoir en parler. »
C’est avec cette conviction que s’ouvre le troisième numéro de notre revue Constellations, consacré à un thème aussi délicat qu’universel : la fin de vie. Car si mourir fait partie de la vie, en parler reste souvent difficile – par pudeur, par crainte, par tabou.

Ce nouveau numéro, intitulé « Bien vieillir, bien mourir », explore les multiples facettes de la fin de vie : ses incertitudes, ses peurs, mais aussi ses possibles apaisements. Il s’intéresse à ces moments où les tensions s’exacerbent – entre le désir de rester autonome et la perte de ses capacités, entre la volonté de choisir sa mort et la peur de la voir nous échapper, entre la nécessité de formuler ses dernières volontés et la tendance à repousser ces décisions.

À travers des contributions variées, cette édition aborde notamment les enjeux de l’euthanasie en Belgique, ses cadres légaux et éthiques, les dilemmes vécus par les soignant·e·s et les proches, mais aussi les angoisses liées à la maladie d’Alzheimer et les pratiques d’accompagnement en fin de vie. Fidèle à notre démarche d’éducation permanente, la revue invite à dépasser les récits personnels pour poser un regard collectif sur ce que notre société fait – ou ne fait pas – du mourir.

Découvrez le nouveau Constellations ici.

Une soirée pour lancer le débat

Pour marquer la sortie de ce numéro, nous vous convions à une soirée de lancement le lundi 3 juin 2025 de 17h à 19h30, au Centre culturel d’Ans.

Au programme :
🎤 Trois intervenant·e·s partageront leurs regards – issus du terrain, du vécu ou de la réflexion – sur les thématiques abordées dans la revue.
🤝 Un temps d’échange avec le public permettra de prolonger les discussions.
🥂 La rencontre se clôturera par un verre de l’amitié, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire, par souci d’organisation.

📍 Infos pratiques

🗓 Quand ?
Lundi 3 juin 2025, de 17h à 19h30

📍 Où ?
Centre culturel d’Ans

Place des Anciens Combattants 1, 4432 Ans

🎟 Gratuit – inscription obligatoire
📞 Par téléphone : 02/538.10.48
📧 Par mail : info@ago-asbl.be
🌐 Ou en ligne via ce lien

Âgo
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.