L’ampleur des manipulations à travers les Fake News et l’IA
Dans un monde toujours plus connecté, l’information circule à grande vitesse. Mais cette vitesse s’accompagne d’un danger grandissant : celui de la désinformation. Fake news, manipulations algorithmiques, deepfakes, consentements opaques, tout concourt à une perte de repères face à l’information.
Suite à des demandes récurrentes de nos participant·es, nous avons imaginé un cycle d’activités mêlant conférences, ateliers, visites, débats et production collective, pour que chacun·e puisse développer son esprit critique face à ces enjeux numériques.
Le projet s’adresse principalement à un public senior (60+), souvent stigmatisé comme plus vulnérable à la désinformation, mais dont l’expérience et la lucidité sont trop peu sollicitées dans les débats publics.
Objectifs
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Sensibiliser aux dangers de la désinformation en ligne
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Donner des outils concrets pour décoder l’information (identifier une fake news, repérer une source fiable, comprendre un algorithme)
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Analyser le rôle joué par les réseaux sociaux, les algorithmes et l’IA dans la manipulation de l’opinion
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Valoriser les savoirs d’expérience des seniors et encourager leur expression sur ces sujets
Contenus abordés
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Les fake news : comment naissent-elles ? Comment les repérer ?
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Les algorithmes : leur pouvoir d’influence sur ce que nous voyons ou croyons
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L’intelligence artificielle : entre innovation utile et danger de manipulation (ex. deepfakes)
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La vérification des sources : une compétence citoyenne essentielle
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Le rôle des émotions dans la manipulation médiatique
Méthodologie et déroulement
Une approche participative, interactive et accessible à tous au travers de visites, ateliers, ciné-débats, conférences, discussions de groupe, quizzs…
Un processus d’éducation permanente
À travers ce cycle, les participant·es construisent une réflexion collective sur leurs usages numériques, les rapports de pouvoir dans l’accès à l’information, et les moyens d’agir.
Ils deviennent ainsi acteurs plutôt que consommateurs passifs de contenus numériques.
Trace(s) :
- Création collective de capsules vidéos ou podcasts :
Les participant·es y partageront leur point de vue, leurs découvertes, leurs conseils.
Ces productions serviront à inspirer d’autres groupes et à poursuivre la sensibilisation. - Un « tutoriel citoyen » :
Co-construction d’un petit guide pratique pour apprendre à repérer les fausses infos, vérifier une source ou comprendre les rouages de l’IA. - Possibilité de participation à une émission radio ou de diffusion dans un cadre public (conférence, centre culturel, etc.).