Réfléchir ensemble aux enjeux de la numérisation pour les personnes âgées et l’avenir de notre société

Depuis sa création, ÂGO n’a cessé d’évoluer pour mieux s’adapter aux réalités de notre époque. Notre asbl est sensible à nos besoins de changement et à la nécessité d’activer (ou de réactiver) la participation citoyenne et le pouvoir d’agir de toutes et tous – en particuliers des seniors – pour reconquérir un espace citoyen souvent trop cloisonné et qui se réduit à vue d’œil face à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux majeurs (les crises climatiques, écologiques et énergétiques, notamment). Ils témoignent tous d’un basculement vers de nouvelles façons de vivre et peut-être même de faire société.

Dans notre souci de faire entendre la voix des seniors sur des thèmes d’actualité qui concernent l’ensemble de notre société et son avenir, nous avons à cœur de mettre sur pied tout le long de 2023, en complément de nos conférences-débats thématiques, des projets et des tables de réflexion participatifs. Ils ont pour objectif d’offrir à ceux et celles qui le souhaitent et qui se sentent concernés, des espaces d’échange collectif et de co-construction de connaissances et de savoirs critiques à partir des préoccupations, des réalités et de l’expérience de vie de chacun.

Nous nous attacherons à mettre en évidence la diversité des regards et les points de vue critiques des seniors sur des problèmes de société. La citoyenneté ne se perd pas avec l’âge. Les droits non plus. Comme tout le monde, les seniors ont leur mot à dire, des propositions et des revendications à faire entendre et des droits à faire valoir dans une perspective inclusive, pour un meilleur vivre ensemble et en faveur de la sauvegarde des principes démocratiques de notre société.

Dans cette perspective et parce que l’avènement du numérique dans notre vie de tous les jours (privée, professionnelle, accès aux services…) est le signe des temps présents et annonce les changements à venir, nous proposons d’inaugurer 2023 avec le Cycle Senior 2.0. En plus des conférences-débats qui permettront de mieux comprendre « la face lumineuse » d’internet (conférences en partenariat avec le CLARA, voir ci-dessous), nous proposerons des tables de réflexion, inscrites dans la durée, qui nous permettront de creuser ensemble les multiples questionnements auxquels sont confrontées les personnes âgées par rapport à l’accès et aux usages du numérique, notamment en matière de numérisation croissante des services d’intérêt général (banque, santé, services publics, etc.). Avons-nous l’impression de dépendre entièrement de cette technologie ? La vivons-nous comme un facteur d’exclusion ? Avons-nous le sentiment que le numérique se substitue aux relations humaines ?  Ces questions et bien d’autres seront abordées durant les activités consacrées au numérique que nous organiserons à partir de fin février, en partenariat avec l’asbl Média Animation, dans différentes régions en Wallonie et à Bruxelles.

Vous trouverez toutes les informations pratiques via notre newsletter mensuelle ainsi que sur notre site internet (www.ago-asbl.be) que nous vous invitons à consulter régulièrement.

Nous espérons que cet ensemble de projets, que nous voulons transformateurs, suscite votre intérêt et votre envie d’y participer ! Toutes et tous êtes les bienvenu.es !