MARS 2020. La pandémie de Covid-19 frappe la Belgique au moment où celle-ci traverse l’une des plus longues crises politiques de son histoire. Le pays est dirigé depuis plus d’un an par un gouvernement fédéral minoritaire en affaires courantes et, depuis les élections du 26 mai 2019, c’est en vain que l’on s’efforce de mettre en place un nouveau gouvernement fédéral. En outre, la répartition des compétences au sein de l’État fédéral est compliquée et la hrefation entre les différents gouvernements peut l’être également. De quelle manière la Belgique a-t-elle mis en place un système de gestion de la crise sanitaire, à certains égards novateur sur le plan institutionnel ? Comment la crise politique a-t-elle été résolue ?

OCTOBRE 2021. Le gouvernement De Croo dit ‘Vivaldi’ célèbre son 1er anniversaire. Pendant un an, il a géré la crise sanitaire persistante et organisé la campagne de vaccination contre le Covid-19.  Comment son action s’est-elle distinguée de celle du gouvernement Wilmès ? Comment des mesures exceptionnelles prises dans l’urgence pour gérer une crise aigüe et inattendue ont-elles fait place à des mesures destinées à s’installer dans la durée ? Comment de nouveaux dispositifs ont-ils été décidés, comme l’usage du Covid Safe Ticket ? Quel est l’impact de l’adoption de la loi pandémie sur la gestion de la crise ?

Telles sont les questions abordées dans cette conférence par Caroline Sägesser.
Caroline Sägesser est docteure en histoire et chercheuse au sein du secteur socio-politique du CRISP. Ses principaux thèmes de recherche sont le fonctionnement des institutions, l’histoire politique et les cultes et la laïcité.

Wavre : le 07 décembre à 10hemmanuelle.kuborn@ago-asbl.be
La Louvière : le 10 décembre à 13holivia.strano@ago-asbl.be
Namur : le 13 décembre à 10h valerie.renard@ago-asbl.be
Rochefort : le 21 décembre à 14h valerie.renard@ago-asbl.be
Bruxelles : le 13 janvier à 10h30flpb@mutplus.be





Augmenter la taille