Nouvelle du secteur des pensions, par André Bertouille, Ancien Ministre – Expert Pensions ÂGO

Depuis le 3 mars 2021, un nouveau site « PensionStat.be » existe.

Il fournira une multitude d’informations chiffrées sur la pension en Belgique.

L’idée est de contribuer, à une meilleure compréhension des pensions.

Voici ce que la presse a publié :

« C’est un nouvel outil qui permettra de fournir des données sur les pensions, en Belgique, aux autorités politiques, aux experts académiques, et plus largement aux citoyens.

Le site PensionStat.be a été mis en ligne ce mardi, à l’initiative de l’ASBL Sigedis, du Service fédéral des pensions et de l’Inasti (Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants).

« Nous disposons, ensemble, de nombreuses données hrefatives aux pensions. C’est la raison pour laquelle nous répondons quotidiennement aux questions des parlementaires, des chercheurs des services d’études ou des journalistes. Et nous y répondons volontiers car nous estimons qu’il est de notre responsabilité sociale de mettre nos données à la disposition de la société en général, indique Steven Janssen, directeur général de Sigedis. Nous considérons qu’il est de notre mission de contribuer, avec des données fiables, qui portent sur la population globale, à une meilleure connaissance et compréhension des pensions en Belgique. Mais aussi à un débat correct et objectif sur les pensions. »

Des questions concrètes

Concrètement, en visitant la plateforme, le citoyen trouvera une série d’informations chiffrées sur la pension légale et la pension complémentaire.

Ces données sont déclinées en questions : quels régimes de pension existe-t-il ? En quoi diffèrent-ils les uns des autres ? Quel est mon revenu de pension ? Précision importante : il s’agit de données agrégées et anonymes, qui ne comportent aucune information à caractère personnel sensible.

« Avec PensionStat.be, nous avons choisi de faire un bond en avant : plutôt que d’être réactifs, et de répondre aux questions de personnes qui connaissent le chemin, nous voulons, de manière proactive, mettre les données à disposition de la société et ce de manière compréhensive et claire. »

Pas de montagne de chiffres inintelligibles : ces statistiques sont accompagnées d’une interprétation des chiffres.

« Il y a donc des éléments de contextualisation », ajoute Steven Janssen.

La définition des termes employés est également disponible, de même qu’un détail de la méthodologie utilisée. Les initiateurs du projet précisent que le site sera étoffé, dans les prochains mois : « Ce site, c’est un ˝ work in progress ˝ »

« Pour avoir confiance, il faut pouvoir comprendre, a, pour sa part, indiqué la ministre des Pensions, Karine Lalieux (PS). PensionStat.be sera une référence, une source objective ».

La plateforme est d’ores et déjà disponible en français et en néerlandais, et devrait disposer d’une version germanophone et anglophone à l’avenir.

—————————————————————————————————————–

Le travail des retraités pendant la pandémie.

Les retraités (pensionnés) qui travaillent dans un secteur crucial qui fournit des services essentiels (commerces, entreprises, services privés et publics … nécessaires à la protection des besoins vitaux de la nation et des besoins de la population tels que les domaines de la santé, de l’enseignement, de la banque, de la poste …) peuvent gagner un revenu professionnel illimité durant toute la période de la pandémie.

Si le retraité travaille temporairement davantage ou reprend le travail pour aider ses anciens collègues, il n’y aura aucune conséquence pour le paiement de sa pension ou de la GRAPA durant la pandémie.

Ces mesures sont valables jusqu’au 30 juin 2021 et seront peut-être prolongées.

Augmenter la taille