Nouvelle du secteur des pensions, par André Bertouille, Ancien Ministre – Expert Pensions ÂGO

1 – La fiche fiscale des pensionnés

La fiche fiscale papier disparaît pour les retraités car le Service des Pensions communique directement leurs données au SPF Finances. Celles-ci sont déjà préremplies dans la déclaration fiscale via MyMinFin (Tax-on-web), dans la proposition de déclaration simplifiée que la plupart des pensionnés reçoivent ou dans celle remplie par un collaborateur du service des Finances.

La version papier sera envoyée aux retraités qui habitent à l’étranger ; qui ont fait une déclaration papier l’année précédente ; qui ne reçoivent pas de proposition de déclaration simplifiée ; dont le conjoint est décédé durant l’année 2020 et à ceux pour lesquels un administrateur provisoire est désigné.

Mais la fiche fiscale reste disponible car tous les pensionnés la reçoivent par voie électronique, en ligne sur mypension.be et dans leur eBox.

2 – Pendant la pandémie, des revenus professionnels illimités pour les pensionnés

Si vous travaillez dans un secteur crucial qui fournis des services essentiels (commerces, entreprises, services privés et publics nécessaires à la protection des besoins vitaux de la nation et des besoins de la population tels : domaine de santé, enseignement, banque, poste …) vous pouvez gagner un revenu professionnel illimité durant toute la durée de la pandémie.

Si vous travaillez temporairement davantage ou reprenez le travail pour aider vos anciens collègues, il n’y aura aucune conséquence pour le paiement de votre pension ou GRAPA durant la pandémie.

Ces mesures étaient valables jusqu’au 31 mars 2021 et viennent d’être prolongées jusqu’au 30 juin 2021.

Augmenter la taille